Le nouvel Audi Q4 e-tron

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Actualite
  4. Le nouvel Audi Q4 e-tron

Officiellement dévoilée dans un communiqué ce mercredi 14 avril, l’Audi Q4 e-tron est le nouveau SUV compact 100% électrique du constructeur automobile allemand Audi. Le concept avait été présenté initialement en 2019 au salon de l’automobile de Genève

Le Q4 e-tron est proposé en deux types de carrosseries : le classique Q4 e-tron et le Q4 Sportback  e-tron.

Niveau dimensions, le SUV s’étend sur 4,59 mètres de long, 1,86 mètres de large, 1,61 mètres de haut et 2,76 mètres d’empattement.

Trois configurations 

L’Audi Q4 e-tron est disponible en trois versions de puissance :

  • 35 e-tron : il s’agit du plus petit des Q4 e-tron. Il dispose d’un seul moteur de 170 chevaux et d’une batterie de 55kWh. L’autonomie variera de 341km pour la finition classique à 349km pour la Sportback.

  • 40 e-tron : lui aussi n’a qu’un moteur, mais cette fois de 204 chevaux. La batterie quant à elle offre une capacité utile de 82 kWh. L’autonomie atteindra les 520km en cycle WLTP.

  • 50 e-tron : cette version dispose de deux moteurs, pour une puissance totale de 299 chevaux. Il est équipé de la même batterie que la version 40 e-tron, à savoir de 82kWh. La voiture offrira une autonomie de 488km pour la finition classique et de 497km pour la Sportback.

Un habitacle 100% électrique

L’intérieur du Q4 e-tron est technologique et futuriste. Le véhicule est doté d’un instrumentation numérique Virtual Cockpit, et d’un écran tactile de 10,1 à 11,6 pouces selon la finition choisie.  L’habitacle est dépourvu d’un levier de vitesses conventionnel, qui est substitué par des touches de sélection localisées sur la console centrale.

Par ailleurs, le Q4 e-tron repose sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen.

02 Image Fade over

Technologies

Le Q4 e-tron sera doté de technologies innovantes. En effet, il dispose d’une nouvelle fonctionnalité, l’assistant vocal « Hey, Audi ». Par ailleurs, il est doté d’un nouveau volant avec commande vocale dont le design est complètement revu. En effet, il dispose de touches rétroéclairées et à feedback haptique lorsque le véhicule est en marche, du logo en « flat design » et de commandes tactile.

Réalité augmentée

Le véhicule intègre un système de navigation affichage tête-haute optionnel en réalité augmentée. L’affichage se fait sur deux niveaux. D’un côté la partie basse, sur laquelle on peut trouver les informations de base tels que la vitesse, les symboles de navigation, les panneaux de signalisation…ect. Elles donnent l’impression de flotter à environ 3 mètres du conducteur. De l’autre côté la partie haute, qui correspond à une diagonale d’environ 70 pouces de réalité augmentée. Cette fois-ci, les éléments qui apparaissent semblent projetés à une distance d’environ 10 mètres. Le système de navigation projettera des flèches, des marquages pour s'arrêter et tourner et plus encore sur le pare-brise. Ainsi, la combinaison des deux niveaux permet d’obtenir une symbiose entre le monde virtuel et le monde réel afin de guider le conducteur de façon plus intuitive.

audi-q4-e-tron-details

Le Q4 e-tron sera donc le premier véhicule à disposer de cette fonctionnalité de réalité augmentée, mais il sera certainement vite partagé avec d’autres véhicules Audi.

Batterie et autonomie

En fonction de la finition choisie, le Q4 e-tron se décline en deux tailles de batteries : une de 52 kWh et une de 82 kWh. En charge rapide, elle retrouve 80% de sa capacité en seulement 30 minutes. Niveau autonomie, Audi communique sur 341km à 520km en fonction de la version choisie.

Matériaux recyclés

Le Q4 e-tron se veut aussi écologique, en étant composé de matériaux recyclés : inserts en plastique, cuir artificiel, tissu ressemblant à du daim mais fabriqué à base de 45% de matériaux recyclés, etc.

Prix et commercialisation

Le Q4 e-tron sera commercialisé à partir de juin 2021 pour sa finition classique et à la fin de l’été 2022 pour la finition Sportback. Les tarifs débuteront à 41 900€ pour la classique et 43 900€ pour la Sportback.

image
Officiellement dévoilé dans un communiqué ce mercredi 14 avril, l’Audi Q4 e-tron est le nouveau SUV compact 100% électrique du constructeur automobile allemand Audi. Le concept avait été présenté initialement en 2019 au salon de l’automobile de Genève