Première rencontre avec le nouveau Kia EV6

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Actualite
  4. Première rencontre avec le nouveau Kia EV6

Le Kia EV6 est le tout nouveau crossover électrique du constructeur automobile sud-coréen. Il avait été présenté pour la première fois en 2019 à Francfort avec le concept Imagine. Il s’agit d’un modèle sportif basé sur la plateforme e-GMP de Hyundai.

L’EV6 est en réalité le premier véhicule d’une gamme de onze modèles 100% électriques, dont sept qui reposeront sur la plateforme e-GMP de l’EV6. Ces modèles sortiront avant 2026.

Ainsi, l’EV6 représente un véritable tournant vers l’électrification pour le constructeur, avec des nouveaux codes esthétiques, un nouveau logo et un changement de culture d’entreprise.

image0

Quatre finitions

La Kia EV6 est disponible en quatre finitions :

  • Finition Active : il s’agit de l’entrée de gamme, avec un seul moteur électrique de 228 chevaux et 350 Nm de couple.

  • Finition Design : cette finition est la version intermédiaire, dotée de deux moteurs et quatre roues motrices, pour une puissance totale de 325 chevaux pour 605 Nm de couple.

  • Finition GT-line : la puissance de cette finition grimpe jusqu’à 585 chevaux et 740 Nm de couple, avec deux moteurs. Cela permet à la voiture d’abattre le 0 à 100km/h en 3,5 secondes, avec une vitesse de pointe à 260km/h.

  • Finition GT : Il s’agit de la même finition que la GT-line mais avec un bouclier plus sportif et des ouïes au design vertical. La jonction entre les phares est quant à elle plus agressive.

Un aménagement intérieur innovant

L’intérieur du véhicule dispose d’une ambiance à la fois lumineuse et épurée. Au niveau des planches de bord, l’EV6 est équipée de deux écrans numériques incurvés de 12,3 pouces. Le premier fait office d’instrumentation tandis que le second sert de système d’info-divertissement.

image2

Le véhicule est également doté d’un affichage tête haute en réalité augmentée sur le pare-brise. Ce dispositif permet au conducteur d’être guidé jusqu’à sa destination à l’aide de flèches notamment.

Kia mise sur des matériaux écoresponsables pour son intérieur. En effet, les sièges sont soit en plastique PET recyclé soit en cuir vegan de haute qualité ou en suédine.

Un design original

Le design de l’EV6 est tiré du concept Imagine présenté en 2019 à Francfort. Il s’insère dans la nouvelle catégorie des SUV électriques familiaux, mais avec un design dérivé de celui des crossovers. Transposée à l’électrique, le calandre « Tiger Nose » habituellement utilisée sur les modèles de la marque devient une « Digital Tiger Face ». L’arrière du véhicule n’est pas moins surprenant. Il dispose d’une lunette arrière étroite et très inclinée, une ceinture de caisse très haute et une signature lumineuse mince.

image3

Niveau dimensions, le moins que l’on puisse dire c’est que la nouvelle Kia EV6 est imposante. En effet, elle affiche 4,68 mètres de long, 1,88 mètres de large, 1,55 mètres de haut, un coffre de 520 litres et un empattement de 2,9 mètres. La voiture est également équipée d’un petit coffre à l’avant de 20 litres ou 52 litres en fonction de la version choisie.

image4

Batterie et autonomie

Le Kia EV6 est la première voiture électrique de la marque basée sur la plateforme électrique E-GMP. La gamme ne proposera pas de petite batterie de 58kWh mais uniquement une batterie de 77,4kWh. Installée à plat sous le plancher, cette batterie permet à la voiture d’avoir une autonomie de plus de 510 kilomètres sur les versions GT.

De plus, grâce au système de recharge 800V dont est doté la EV6, il faut uniquement 4,5 minutes pour récupérer 100 kilomètres d’autonomie en charge rapide, et 18 minutes pour assurer une charge de 10 à 80%. Le constructeur propose une carte « KiaCharge » afin d’accéder à un réseau de charge rapide, notamment les bornes Ionity, partenaire de Kia. Le tarif sera de 0,29 euro la minute de charge sur une borne Ionity.

Par ailleurs, la voiture est équipée d’une fonction de recharge inversée, nommée V2L, qui permet de redistribuer l’énergie de la batterie vers des équipements extérieurs. Ainsi, avec ses 3,6kW de puissance, il est possible d’utiliser cette technologie comme source d’alimentation, que ça soit pour des activités quotidiennes, pour des équipements électriques ou tout simplement pour un autre véhicule électrique.

image5

Commercialisation et prix du Kia EV6

Le Kia EV6 est déjà disponible en précommande et les livraisons sont prévues en France pour octobre 2021. Cependant, la version sportive GT ne sera disponible qu’à partir de fin 2022.

Niveau tarif, l’entrée de gamme « Active » sera commercialisée à 47 990 euros, la version « Design » à 51 790 euros, la « GT line » à 55790 euros et la version sportive GT sera facturée 69 990 euros.

image
Le Kia EV6 est le tout nouveau crossover électrique du constructeur automobile sud-coréen. Il avait été présenté pour la première fois en 2019 à Francfort avec le concept Imagine. Il s’agit d’un modèle sportif basé sur la plateforme e-GMP de Hyundai.