Pourquoi externaliser la gestion de sa flotte automobile ?

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Decryptage
  4. Pourquoi externaliser la gestion de sa flotte automobile ?

La gestion d'une flotte automobile peut vite devenir complexe, qu’elle comprenne une dizaine ou une centaine de véhicules. En effet, entre l’optimisation de la fiscalité, les négociations de tarifs des véhicules, le suivi des contrats avec différents prestataires ou la gestion administrative, les compétences nécessaires sont de plus en plus pointues et le temps à y consacrer de plus en plus important. C’est pour cette raison qu’un certain nombre d’entreprises a fait le choix d’externaliser, en confiant cette tâche à un professionnel de l’automobile, appelé « Fleeter ». L’objectif du « Fleet Management » est de gagner en performance et d’optimiser l’organisation de l’entreprise.

Qu’est-ce que le Fleet Management ?

Le Fleet Management, ou gestion de flotte externalisée, consiste à s'affranchir de toutes les contraintes administratives et comptables liées à l'utilisation de ses véhicules, en confiant à une société externe la gestion de sa flotte automobile. Cela peut concerner les voitures de société classiques, mais également les camions, utilitaires et engins de chantier.

Cela permet de centraliser les données et de simplifier la gestion de sa flotte de véhicules. Le « fleeter » sert alors d’interface entre l’entreprise et ses fournisseurs (assureurs, loueurs, mandataires, prestataires d’entretien…etc). Celui-ci va donc s'occuper de la gestion opérationnelle : maintenance du parc, suivi des contrats et gestion des renouvellements, commandes de véhicules, gestion des incidents, relation conducteurs, optimisation des coûts, production de reporting...

Quels sont les avantages du Fleet Management ?

1)   Une meilleure maîtrise des coûts

Les sociétés de Fleet Management accompagnent les entreprises dans l’optimisation des coûts directs, indirects et fiscaux. En effet, le fleeter se charge de négocier et de gérer chaque contrat que l’entreprise possède avec ses prestataires (contrats pneumatiques, assurance,...). En outre, il calcule chaque poste de coûts afin de les optimiser au mieux (loyers, taxes,...). Ainsi, les coûts d'utilisation comme l’entretien du véhicule ou le carburant, peuvent être anticipés à l’avance. Cela vous permettra donc de gérer plus efficacement le budget alloué à votre flotte automobile.

De plus, chaque année, les contrats sont renégociés en fonction des nouveautés, des futures commandes, et des besoins réels des conducteurs. Par ailleurs le fleeter bénéficie généralement de tarifs plus avantageux négociés auprès de son réseau. Les économies réalisées sont généralement de l’ordre de 7 à 20% !

2)   Une gestion simplifiée de la flotte automobile

En externalisant la gestion de sa flotte automobile, vous ne disposerez désormais plus que d’un seul interlocuteur qui va se charger de l’ensemble du parc automobile. Ainsi, plus besoin de courir après chaque contact lorsque vous avez une demande, il suffit de solliciter la société en charge du Fleet Management qui s'en chargera à votre place. Ainsi, l’objectif est de simplifier au maximum la gestion de votre flotte automobile, afin de faire gagner du temps à vos collaborateurs.

Par ailleurs, il faut également avoir conscience que la gestion d’un parc automobile est une mission très complexe, il est donc préférable quelle soit prise en charge par des professionnels pour obtenir une meilleure qualité de service.

3)   Un gain de temps

Pour une entreprise, externaliser la gestion de sa flotte automobile représente un véritable gain de temps. En effet, votre prestataire est là pour piloter au mieux votre parc automobile, que ça soit l’optimisation de la fiscalité, la négociation des tarifs ou le suivi de l’entretien. L’objectif est de vous permettre de concentrer vos efforts sur votre cœur de métier afin d’améliorer votre performance. Pour les TPE et PME, cette présence constante du fleeter permet de soulager les chefs d’entreprise des contraintes liées à l’aspect administratif de la gestion du parc.

 

En bref

Externaliser la gestion de sa flotte automobile peut présenter de nombreux avantages, que ça soit d’un point de vue financier ou non financier. En effet, cela permet non seulement de centraliser et de simplifier la gestion du parc automobile, mais également de réaliser des gains de temps considérables. Vous pourrez également améliorer la maitrise de vos coûts et la prévision de vos budgets.

N'hésitez pas à nous solliciter pour obtenir une offre de Fleet Management.

image
La gestion d'une flotte automobile peut vite devenir complexe, qu'elle comprenne une dizaine ou une centaine de véhicules. En effet, entre l’optimisation de la fiscalité, les négociations de tarifs des véhicules, le suivi des contrats avec différents prestataires ou la gestion administrative, les compétences nécessaires sont de plus en plus pointues et le temps à y consacrer de plus en plus important. C’est pour cette raison qu’un certain nombre d’entreprises a fait le choix d’externaliser, en confiant cette tâche à un professionnel de l’automobile, appelé « Fleeter ». L’objectif du « Fleet Management » est de gagner en performance et d’optimiser l’organisation de l’entreprise.