Véhicules 100 % électriques , un marché en pleine explosion

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Les véhicules électriques sont sans aucun doute amenés à dépasser leurs homologues thermiques - mais ils nécessitent encore une adoption plus large de la part des consommateurs

Les principales raisons : la plupart des consommateurs craignent le manque d'autonomie lors de longs trajets ; et ils trouvent les véhicules tout simplement trop chers.

Une image positive des véhicules électriques

Beaucoup de gens ont un avis positif à propos des véhicules électriques. Mais ils hésitent parce qu'ils pensent que les voitures ne sont pas encore prêtes et n'atteindront le statut de grand public que dans cinq ans.

Les conducteurs remettent en question les promesses des fabricants sur l'autonomie et craignent des restrictions sur les déplacements apparemment illimités auxquels ils sont habitués.

Et ils doutent de l'engagement des gouvernements à prendre des mesures soutenant l'adoption des véhicules électriques et le déploiement d'une infrastructure de recharge, soupçonnant une réaction à court terme aux nouvelles récentes concernant les moteurs diesel.

Cependant, les progrès récents dans le domaine des batteries et des infrastructures de charge ont réussi allier performances et économie. Le problème est que peu de gens s'en rendent compte.

La plupart ont tendance à sous-estimer les gammes de véhicules les plus récents et à surestimer leur coût global. En particulier, le coût total de possession est étonnamment bas, car le prix initial de la batterie est compensé par une recharge bon marché, tandis que les coûts de maintenance sont également relativement faibles.

Il faut persuader les conducteurs

Les voitures électriques sont une révolution de consommation avec une différence. Certains bouleversements du marché sont dus à un produit doté de nouvelles capacités - pensez au smartphone. D'autres proviennent de technologies qui améliorent une tâche existante - considérez les formats de stockage de musique / vidéo.

Mais les véhicules électriques sont différents en ce qu'ils ne font pas beaucoup plus que les voitures traditionnelles.

Au lieu de cela, la motivation est de réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre. Pour réussir, leurs performances et leur prix doivent être compétitifs avec les options existantes.

Un manque d’informations important

Le manque de connaissances a plusieurs causes. Les nouveaux produits sont généralement adoptés par les premiers utilisateurs, qui ouvrent la voie au reste.

Actuellement, il existe des grappes de pionniers dans le monde : en Norvège, par exemple, 48% des voitures neuves vendues en 2018 étaient électriques. Mais dans l'ensemble, peu de gens ont une expérience des véhicules électriques.

Le manque de familiarité rend les gens hésitants - voire opposés - aux véhicules électriques. Habitués à faire le plein de diesel et d'essence, les conducteurs ont du mal à comprendre la gestion de l'électricité comme carburant - comment et où se recharger.

Ils veulent leur propre borne de recharge chez eux, mais ont l'impression que son installation sera compliquée.

Le marché de la voiture 100 % électrique change

Les consommateurs font confiance aux fournisseurs d'électricité et aux marques de voitures établies pour les véhicules électriques, en particulier aux fabricants qui s'efforcent de commercialiser la technologie.

Plusieurs grands constructeurs automobiles ont récemment annoncé qu'ils augmentaient leur production. Certains expérimentent également de nouvelles méthodes de marketing pour les véhicules électriques, notamment en ciblant des groupes de clients potentiels.

Ils mettent en place des canaux de vente dédiés et proposent l'utilisation d'une voiture en tant que service plutôt qu'une simple vente ponctuelle.

On peut désormais louer sa voiture électrique pour tous ses déplacements professionnels.

Les politiques publiques donnent également une impulsion, notamment par le biais d’avantages fiscaux.

Les véhicules électriques deviennent plus que la voiture de demain - ils se transforment rapidement en voiture d'aujourd'hui.

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Les véhicules électriques sont sans aucun doute amenés à dépasser leurs homologues thermiques - mais ils nécessitent encore une adoption plus large de la part des consommateurs