Comment recharger une voiture électrique

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Decryptage
  4. Comment recharger une voiture électrique

Il existe plusieurs façons de recharger la batterie de votre voiture électrique. Voici notre guide complet

La recharge d'un véhicule électrique est une étape importante à ne pas négliger avant de prendre la route. Une stratégie efficace vous fera gagner du temps et vous évitera de devoir vous arrêter trop souvent.

Essentiellement, vous avez deux options pour recharger les batteries de votre voiture électrique : vous pouvez soit la recharger dans votre entreprise ou chez vous en utilisant votre propre réseau électrique, soit utiliser des bornes de recharge publiques.

Recharge sur le parking de votre entreprise ou à domicile

Quand il s'agit de recharger dans votre entreprise, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez soit le brancher sur une prise à trois broches standard, soit installer une borne de charge rapide.

Le premier est facile et pratique, mais c'est aussi l'option la plus lente. Le chargement à l'aide de cette méthode peut prendre facilement plus de 15 heures, selon la taille de la batterie, en plus de poser des problèmes de sécurité (brancher un véhicule électrique sur une prise classique reste déconseillé)

Si vous optez pour un point de charge rapide, il vous faudra passer par une entreprise spécialisée comme Myvee pour l'installation, mais vous obtenez ainsi des temps de charge beaucoup plus rapides et une sécurité accrue.

Si vous avez choisi des véhicules électriques pour vos commerciaux par exemple, il vaut probablement mieux installer une borne de charge rapide.

Et si vos collaborateurs conservent leur véhicule en dehors des heures de travail, vous pourrez même faire installer la borne directement chez eux.

Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique ?

Le temps nécessaire pour charger un véhicule 100 % électrique dépend d'un certain nombre de facteurs différents, y compris la voiture que vous possédez, la capacité de sa batterie et le type de système de charge que vous utilisez.

La vitesse du chargeur dépendra du nombre de kilowatts qu'il peut fournir et du nombre que votre voiture peut accepter : plus le nombre de watts que la voiture peut supporter est élevé, plus la voiture se rechargera rapidement.

À la maison, vous avez le choix entre deux vitesses :

  • Charge lente : 2,3-3,7kW. Si vous chargez votre voiture à la maison ou à une station de charge type Autolib', une charge lente prendra 15 à 20 heures (sur une base 10-80%).

  • Charge rapide : 7,4-22kW. Un point de charge rapide prendra environ quatre à cinq heures pour recharger les batteries d'une voiture électrique (sur une base 10-80%).

Les bornes de recharge publiques se chargent souvent à un rythme plus rapide :

  • Charge ultra rapide : 50kW et +. De plus en plus de voitures électriques sont désormais compatibles avec la charge ultra rapide en courant continu, donc si vous possédez une voiture telle que la Tesla Model 3 ou la Kia E-Niro, un chargeur rapide vous donnera une charge de 80% en seulement 30 minutes. Ils ne sont pas aussi courants que les chargeurs rapides non plus, mais le nombre de chargeurs ultra rapides augmente presque de jour en jour. Tesla possède son propre réseau Supercharger exclusif à utiliser exclusivement avec ses voitures.

Il est important de se rappeler que toutes les voitures ne sont pas compatibles avec la charge ultra rapide, soit parce que leur puissance est trop faible, soit parce que leur connecteur ne correspond pas à l'unité de charge ultra rapide.

En outre, une charge lente et rapide peut être fournie avec différents connecteurs. La plupart des chargeurs lents utilisent le connecteur de type 2.

Celui-ci peut être branché soit sur un point de charge rapide, soit directement sur l'alimentation électrique domestique via une prise murale ordinaire (avec un adaptateur fourni avec le véhicule)

L'autre type principal de connecteur est le connecteur à sept broches de type COMBO /CCS qui ne peut être branché que sur un point de charge EV approprié. Ceci est le plus courant sur les voitures à charge récentes qui acceptent la charge rapide et ultra rapide.

Utilisation des bornes de recharge publiques

Selon le modèle de voiture électrique, l’autonomie n’est pas la même. Il vous faudra donc parfois recharger le véhicule en cours de route.

Dans ces circonstances, il vous faudra trouver une borne de recharge publique à proximité.

Le réseau des grandes villes ne cesse de s'améliorer et de grands projets sont en en cours (IZIVIA Grand Lyon par exemple).

Par exemple, vous pouvez profiter du réseau AutoLib' à Paris (environ 1000 bornes) pour 120€ par an, vous pourrez recharger votre véhicule sans limite, en plus d'avoir accès une place de stationnement gratuite

Comment trouver une borne de recharge publique ?

Beaucoup de nouvelles voitures électriques sont équipées d'un système de navigation par satellite qui vous dirigera vers le point de charge le plus proche. Le véhicule calculera aussi le meilleur moment, pour limiter les temps de charge et les arrêts lors de vos trajets plus longs.

Alternativement, il existe des sites Web qui répertorient la position des points de charge et peuvent même indiquer s'ils sont ou non utilisés.

Notre partenaire Chargemap propose une application pour localiser rapidement une borne et payer directement la recharge. Un gage de simplicité.

Dans tout le pays, il existe à ce jour plus de 30 000 bornes de recharge publiques. Certaines stations proposent également des bornes de recharge, comme c’est le cas de Total qui dispose de 20 000 bornes de recharge en France.

image
Il existe plusieurs façons de recharger la batterie de votre voiture électrique. Voici notre guide complet Essentiellement, vous avez deux options pour recharger les batteries de votre voiture électrique : vous pouvez soit la recharger dans votre entreprise ou chez vous en utilisant votre propre réseau électrique, soit utiliser des bornes de recharge publiques.