Navigation mobile : Quelles sont les meilleures applications pour les conducteurs de voitures électriques ?

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Actualite
  4. Navigation mobile : Quelles sont les meilleures applications pour les conducteurs de voitures électriques ?

Waze, en partenariat avec Volkswagen, a commencée l'intégration des bornes de recharge dans son application. Cependant, cette nouveauté sera malheureusement pour le moment accessible uniquement aux États-Unis. Il est toutefois possible de trouver des bornes de recharge en France en tapant les mots-clés dans la barre de recherche.

Capture écran - Waze

Waze, dernier de la classe !

Waze commence doucement à afficher les bornes de charge pour voitures électriques. L'application peut compter sur son fonctionnement participatif qui permet aux utilisateurs de mettre à jour les informations des bornes disponibles, mais cela n'est pas encore suffisant pour le géant la navigation. En effet, Google, qui a racheté Waze en 2013, détient une large base de données de stations de charge pour son application Maps. On peut non seulement rechercher les stations de recharge, mais aussi connaître le nombre de bornes, le type du connecteur utilisé, et même la puissance. Fort de ce constat, l'application de navigation utilisée par plus de 14 millions de Français se doit de proposer à ses utilisateurs un service beaucoup plus complet et précis.

Heureusement, il existe des alternatives plus performantes…

Les applications intégrées à votre voiture électrique

Lorsque vous devenez l'heureux propriétaire d'un véhicule électrique, il vous faudra télécharger l'application du constructeur de votre véhicule. Elle vous permettra d'accéder à des fonctionnalités supplémentaires (plus ou moins complètes selon le constructeur). L'application constructeur sera très utile car elle vous donnera accès au réglage des horaires de recharge (utile selon votre contrat d’électricité) ainsi qu'aux informations du véhicule dont vous aurez besoin durant vos trajets (niveau de charge, autonomie, température). De plus, la plupart des GPS intégrés dans un véhicule électrique ont des fonctionnalités permettant de se passer d'une application de navigation externe, en vous indiquant très précisément les arrêts nécessaires pour recharger votre voiture en fonction de la capacité de la batterie et de votre style de conduite. Tesla est très certainement le constructeur proposant une interaction avec son véhicule via une application des plus complètes, avec par exemple la possibilité d'avoir un aperçu des informations générales du véhicule, d'utiliser le téléphone comme clé mais aussi de localiser son véhicule en temps réel.

Les applications complémentaires à votre voiture électrique

Les utilisateurs de voitures électriques ont forcément déjà utilisé les applications ci-dessous, mais il est toujours utile de rappeler quelles sont les applications à avoir dans son smartphone en matière de planification de trajets pour les véhicules électriques et de localisation de borne. Ces applications sont disponibles sous IOS et Android.

1. ChargeMap

ChargeMap est un outil encore une fois participatif qui vous permet de trouver un point de recharge de véhicules électriques à proximité. Vous allez pouvoir tracer un itinéraire en fonction des bornes de recharge publiques disponibles sur votre parcours. De plus, ChargeMap vous donne accès à des ressources utiles sur les voitures électriques et permet aux utilisateurs de partager leurs expériences de recharge. Aujourd’hui, ChargeMap c'est 22 589 bornes de recharge et 122 343 prises.

ChargeMap (Android) - ChargeMap (IOS)

2. Plugshare

PlugShare est également une application à fonctionnement participatif qui permet de trouver des stations de recharge, de laisser des commentaires et d’entrer en contact avec d’autres propriétaires de voiture électrique. Elle dispose d’une carte très complète puisque chaque jour, des conducteurs ajoutent de nouveaux emplacements de stations, des photos et des commentaires, ce qui rend l’application très fonctionnelle et précise.

Plugshare (Android) - PlusShare (IOS)

3. A Better Routeplanner (ABRP)

A Better Routeplanner (ABRP) est un outil qui permet de planifier un itinéraire en voiture électrique avec une fonction filtrage bien complète. Pour le configurer, il suffit :

  • De sélectionner le modèle du véhicule ;

  • D’entrer votre point de départ et de destination ;

  • Les filtres qui vous semblent intéressants ;

  • Et de cliquer sur « planifier ».

Ainsi, vous obtiendrez un itinéraire précis avec les arrêts, les temps de charge et la durée totale de votre voyage.

ABRP (Android) - ABRP (IOS)

4. ChargePrice

ChargePrice est une application qui permet de comparer les prix de solution de recharge. Elle vous permet de trouver le mode de paiement et/ou badge le plus économique. Il vous suffit de renseigner la borne et la quantité d’énergie que vous prévoyez de récupérer. Chargeprice vous propose ensuite la liste de tous les badges et modes d’accès classés du moins cher au plus cher avec une estimation du coût total de votre recharge. Étant une application participative, ce sont les utilisateurs qui indiquent les données de prix. Une marge d'erreur est donc à prendre en compte

ChargePrice (Android) - ChargePrice (IOS)

Ce qu’il faut retenir

Finalement, il existe déjà de nombreuses solutions digitales pour un conducteur de voiture électrique et hybride rechargeable. Que ce soit des applications spécialisées dans la localisation de borne ou dans la planification de trajet, l'utilisateur d'un véhicule électrique à pléthore de possibilités pour mieux appréhender ses trajets. Malgré tout, les GPS intégrés restent plus précis, en étant connectés au véhicule, ils savent précisément quand le conducteur doit s’arrêter en fonction de la consommation.

Comme nous avons pu le voir, les applications complémentaires sont une bonne solution pour anticiper des solutions de recharge et planifier des trajets non-habituels ou bien lorsque nous sommes encore dans l'apprentissage du véhicule électrique. 

 

 

    image
    Aujourd'hui, nous avons majoritairement adopté dans notre quotidien l'utilisation d'une ou plusieurs applications de navigation (Waze, Coyote, Google Maps...) pour nos trajets. Les derniers kilomètres d'autonomie peuvent être stressants, surtout lorsque nous ne connaissons pas le secteur et ses bornes de recharge. Comment ces applications de navigation peuvent-elles rendre la vie plus facile aux conducteurs de voitures électriques ?