Comment prolonger la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique
La batterie est l’élément principal d’une voiture électrique. Il est donc normal de se poser la question de son autonomie au moment de choisir un véhicule 100 % électrique.
Mais savez-vous qu’il est possible de prolonger la durée de vie de votre batterie avec quelques gestes simples ?
La durée de vie d’une batterie
La durée de vie de certaines batteries peut déjà être de 300 000 km à 800 000 km. La durée de vie de la batterie de nombreux véhicules électriques est déjà plus que suffisante pour la plupart des gens et supérieure à la durée de vie de nombreuses voitures à essence.
Avant d'élaborer une stratégie pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre véhicule électrique, gardez à l'esprit qu'il existe déjà des protections automatiques en place.
Tout d'abord, les véhicules électriques plus récents ne peuvent pas surcharger, se décharger ou surchauffer. Ces protections intégrées à elles seules ont un impact important sur l'allongement de la durée de vie de la batterie EV.
De votre côté, il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour prolonger la durée de vie de votre batterie.
Éviter les décharges importantes - moins de 20%
Ne pas laisser le niveau de la batterie descendre en dessous de 20% peut également vous assurer d'avoir toujours suffisamment de charge.
Vous pouvez recharger votre véhicule électrique plus souvent plutôt que lorsque cela est nécessaire pour garder la batterie déchargée en cas de déplacements imprévus.
Lorsque cela est possible, ne chargez que jusqu'à 80%
Si votre conduite quotidienne normale peut être couverte avec ce niveau de charge, alors 80% est un bon objectif. Pour la plupart des gens, la charge normale des véhicules électriques est plus que suffisante pour les trajets quotidiens.
Une charge complète n'est pas idéale pour les batteries lithium-ion. Un avantage supplémentaire : cela laisse de la place pour stocker l'énergie du freinage par récupération.
Vous pouvez généralement abaisser la limite de charge maximale de votre EV avec l'ordinateur de bord de votre EV ou votre chargeur.
Essayez de maintenir votre voiture électrique à la bonne température
Les batteries au lithium fonctionnent mieux dans les mêmes plages de températures que nous les humains.
S'il fait trop chaud ou trop froid, la plupart des VE se refroidissent ou se réchauffent et cela demande plus d'énergie.
Si vous voulez éviter cela, garez-vous à l'ombre par temps chaud et dans un garage par temps froid si vous le pouvez.
Planifiez à l'avance le stockage
Vérifiez les recommandations de stockage de votre fabricant car elles peuvent varier. En général, cependant, chargez votre véhicule électrique lorsqu'il est inférieur à 20%, ou tous les 3 mois, selon la première éventualité.
Si possible, vérifiez le niveau de charge sur une base mensuelle. Avec certains véhicules électriques, une application vous permettra de vérifier la charge restante.
De nombreux ordinateurs de bord EV vous permettent de définir le montant de charge souhaité. Certains véhicules électriques sont même livrés avec un «mode de stockage» qui peut s'en charger pour vous.
Accélération modérée
Tout comme cela permet d’économiser du carburant, une accélération en douceur aidera à éviter de décharger la batterie inutilement.
Limiter les charges rapides
La charge pendant la nuit à la maison plutôt que sur un chargeur haute vitesse entraîne moins de tension et limite la chauffe des batteries.
Les bornes de recharge rapide de type "Supercharger" (généralement situées à proximité des aires d'autoroutes) permettent déjà de recharger jusqu'à 80% en 30 minutes environ, ce qui facilite les trajets en VE avec arrêts de ravitaillement / pauses-repas.
Bien sûr, si vous devez utiliser un chargeur haute vitesse lors d'un voyage ou parce que vous n'avez pas accès à la recharge à la maison ou au travail, allez-y et utilisez-le.
Conclusion
Les batteries de véhicules électriques ont évolué rapidement - des moyens plus rapides et moins chers de recharger votre véhicule électrique sont actuellement en cours de développement.
Le développement des batteries lithium-ion a permis aux véhicules de parcourir des centaines de kilomètres avec une seule charge tout en offrant une excellente durée de vie.
Des centaines de milliers de kilomètres sont plus que suffisants pour la plupart des gens, mais vous avez maintenant plus d'informations sur la maximisation du potentiel de votre batterie EV.
Catégories
Articles récents
Bornes de recharge pour véhicules électriques : quelles sont les obligations des employeurs en 2023 ?
28 mai, 2023
Une Gigafactory Tesla en France, c'est possible ?
25 mai, 2023
Avantage en nature (AEN) pour la recharge au domicile : ce qu'il faut savoir
02 mars, 2023
Bonus et Malus écologique : barèmes 2023
15 nov., 2022
Myvee vous accompagne dans votre transition vers la mobilité électrique de manière simple et efficace.