Comparatif LOA / LLD : que choisir ?

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Decryptage
  4. Comparatif LOA / LLD : que choisir ?

Une entreprise cherchant à disposer d’un véhicule neuf peut soit l’acheter, soit le louer. Dans le cas d’un leasing, deux types de contrat s’offrent à elle : la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA). Mais en quoi consistent ces deux formules ? Pour bien cerner les enjeux de la location de véhicules, nous vous détaillons le fonctionnement de ces deux types de leasing.

1)   Qu’est-ce que le leasing ?

Le leasing est une opération de financement qui met en relation un particulier ou une entreprise, un établissement financier, et un constructeur automobile. Ce contrat de location permet à l’entreprise de profiter d’un véhicule sur une durée déterminée, sans en être propriétaire. Ainsi, l’utilisateur paie un loyer mensuel pour l’usage du véhicule, calculé en fonction du prix du véhicule, de la durée de location, du nombre de kilomètres annuels autorisés, des services inclus dans le contrat et de la valeur résiduelle du véhicule. Cela permet à l’entreprise de disposer de voitures neuves tout en préservant sa trésorerie. Par ailleurs, sur le plan fiscal, les loyers ne sont pas inscrits au bilan, ils sont comptabilisés comme des charges. Cela permet de réduire le résultat net et donc le montant de l’impôt à verser. Attention cependant aux grandes entreprises soumises à l'IFRS16, dont les contrats impactent à la fois le bilan et le compte de résultat.

2)   Location longue durée

La location longue durée, dite LLD, consister à louer un véhicule sur une durée définie, en contrepartie du versement d’un loyer mensuel. Ces loyers comprennent l’usage du véhicule mais également souvent des services tels que l’entretien périodique, les réparations, le remplacement des pneumatiques, l’assistance, la mise à disposition d’une voiture de remplacement en cas de problème, et l’assurance. Le véritable coût d’usage du véhicule est donc connu. La durée de location du véhicule est généralement comprise entre 24 et 60 mois.

Ainsi, le montant du loyer du véhicule dépend de plusieurs éléments :

  • Le modèle du véhicule

  • Les options choisies

  • La durée de location

  • Le nombre de kilomètres

  • La valeur résiduelle

En fin de contrat, la voiture doit être restituée au loueur, qui va la revendre sur le marché de l’occasion puisqu’aucune option d’achat n’est inscrite au contrat. Toutefois, rien n’empêche le client de faire une proposition de rachat au loueur avant la fin de la période d’engagement.

Il est également important de noter que racheter le véhicule en fin de contrat, afin de le revendre, demande du temps et une logistique importante (notamment pour les flottes de plusieurs dizaines de véhicules). Ainsi, opter pour la LLD permet aux gestionnaires de parcs de ne pas se préoccuper de cette tâche complexe mais aussi d'éviter les mauvaises surprises (revente à un prix trop bas, litiges avec l'acheteur, ...).

3)   Location avec option d’achat

La location avec option d’achat, ou LOA consiste à louer un véhicule sur une durée déterminée, moyennant un loyer mensuel, avec possibilité de devenir propriétaire en fin de contrat. La durée du contrat varie généralement de 24 à 60 mois. Il y a souvent moins d’options disponibles que pour la LLD. Un apport initial peut être demandé, de l’ordre d’environ 15% du montant du véhicule. Le prix de rachat est défini dès la signature du contrat.

Ainsi, le montant du loyer du véhicule dépend de plusieurs éléments :

  • Le modèle du véhicule

  • Les options choisies

  • La durée de location

  • Le nombre de kilomètres

  • Le prix de rachat

En fin de contrat, vous aurez donc la possibilité d’activer ou non votre option d’achat. Si vous décidez de ne pas activer votre option d’achat, vous devez restituer la voiture au loueur, qui la revendra sur le marché de l’occasion. A l’inverse, si vous décidez d’activer votre option d’achat, vous devenez propriétaire du véhicule, en échange du montant de l’option d’achat définie en début de contrat.  A noter tout de même que les loyers d'une LOA peuvent être moins compétitifs que ceux de la LLD.

Ce qu’il faut retenir

En comparant la location longue durée et la location avec option d’achat, on peut voir que deux différences majeures les opposent. Premièrement, il est possible d’acquérir le véhicule avec la LOA, contrairement à la LLD. En effet, grâce à l’option d’achat insérée dans le contrat, on peut devenir propriétaire à la fin de la location. Deuxièmement, la LLD offre un nombre de services beaucoup plus importants que la LOA, tels que l’entretien, l’assistance ou l’assurance. La prestation est donc plus complète.

Votre choix devra donc se baser sur la taille de votre structure, votre capacité logistique à gérer des véhicules achetés en fin de contrat (revente, entretien, pannes,...) et vos besoins en termes de services.

 

    image
    Une entreprise cherchant à disposer d’un véhicule neuf peut soit l’acheter, soit le louer. Dans le cas d’un leasing, deux types de contrat s’offrent à elle : la location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA). Mais en quoi consistent ces deux formules ? Pour bien cerner les enjeux de la location de véhicules, nous vous détaillons le fonctionnement de ces deux types de leasing.