Quel est le coût pour recharger une voiture électrique ?

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Il est incontestable que le prix d’un "plein" d’une voiture électrique est plus faible que celui d’une voiture thermique, mais combien coûte réellement la recharge d’une voiture électrique ? 

Comment se recharge une voiture électrique ? 

 

La batterie d’une voiture électrique peut se recharger soit à partir d’une borne de recharge soit à partir d’une prise renforcée. Il vaut mieux éviter de les brancher sur une prise de courant classique. En effet, cela pourrait engendrer une surchauffe ou une surtension, en raison du manque de puissance délivré par la prise de courant classique.

  • La prise renforcée est une prise spéciale, avec une puissance plus élevée qu’une prise 220V classique. Elle coûte moins chère à l’installation qu'une borne de recharge. Il faut compter environ 500 euros pour l’achat et l’installation. La prise renforcée chargera plus vite votre voiture et sera plus sécurisée qu’une simple prise.

  • La borne de recharge est un boitier mural (appelé « wallbox »). Le prix d’achat varie en fonction de la puissance de la borne, mais il reste nettement plus cher que la prise renforcée. En effet, le prix peut varier entre 900 et 2000 euros. Son plus gros avantage est qu’elle offre un temps de recharge rapide, mais elle permet également d’économiser sur la facture d’électricité (moins de pertes).

 

Coût de recharge de la voiture électrique 

 

Mais combien coûte la recharge d’une voiture électrique ? Il y a plusieurs éléments à prendre en compte dans le calcul du coût du véhicule : 

  • La capacité de la batterie. 

  • La consommation de la voiture électrique. Elle s’exprime en kWh/100km. Ainsi, la consommation varie selon le modèle du véhicule. En moyenne, un véhicule consomme entre 12 et 20 kWh/100km. Par exemple, une Renault Zoé consomme environ 13,2 kWh/100 km contre 18,5 kWh/100km pour une Nissan Leaf (WLTP).

  • Le tarif facturé par le fournisseur d’électricité.

  • Les heures de recharge de votre véhicule, si vous avez opté pour un abonnement d’électricité dont le tarif varie en fonction des heures creuses / heures pleines. En heures creuses, le kilowattheure est facturé aux alentours de 13 centimes d'euros contre environ 15 centimes pour les heures pleines.

Ainsi, il est difficile de chiffrer le coût pour recharger une voiture électrique, au vu du nombre de facteurs. Voici une estimation du prix de recharge en fonction de la consommation et des tarifs en heures creuses/pleines : 

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Le coût du chargement d’une voiture électrique est donc nettement inférieur à celui d’une voiture thermique. Le coût d’un plein d’une voiture électrique s’élève généralement à moins de 10 euros, tandis qu’un plein d’essence coûte entre 40 et 50 euros. 

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Coût à domicile ou au bureau

 

90 % utilisateurs de véhicules électriques optent pour une recharge de leur voiture électrique à domicile. En effet, cette option est la plus économique. Par ailleurs, jouer sur les tarifs heures pleines / heures creuses des fournisseurs d’énergie permettra d’optimiser le prix de l’électricité et donc de diminuer le coût d’une recharge de voiture électrique. 

Une fois muni d’une borne de recharge à domicile, afin de calculer le prix pour recharger sa voiture électrique, il suffit de multiplier la consommation par le prix du kWh facturé par votre fournisseur d’énergie. 

En moyenne, une recharge à domicile représente environ 5euros (pour une Renault Zoé R110).

 

Coût en dehors de chez soi 

 

Le prix d’un plein d’une voiture électrique est plus élevé en dehors du domicile. Bien qu’il existe de nombreuses bornes publiques gratuites, le réseau autoroutier est composé majoritairement de bornes payantes. C’est donc un coût à prendre en compte si vous effectuez souvent des trajets plus longs. La recharge est facturée soit en fonction du temps passé sur la borne, soit en fonction de l’abonnement forfaitaire. 

Le coût de la recharge dépend du propriétaire de réseau de bornes : 

  • Centre commercial : certains centres commerciaux proposent de recharger votre véhicule gratuitement. 

  • Autoroute : les stations disposent généralement de bornes de recharge rapide. Le prix est donc très élevé pour une recharge sur l’autoroute. 

  • Parking : soit la recharge et le parking sont gratuits, soit ils sont tous les deux payants, soit la recharge est gratuite mais le parking est payant.

  • Réseau « superchargeur » de Tesla, qui sont des bornes de recharge rapide accessibles uniquement aux véhicules de la marque, à prix réduits.

  • Belib’ : 60 stations pour 180 bornes de recharges, uniquement à Paris. 

  • Autolib’ : 1000 bornes de recharge (soit un abonnement à 120€ par an, soit 1€ la réservation puis 30 centimes la minute)

 

Nos astuces pour diminuer les frais d’énergie 

 

Afin de réduire le coût de recharge de votre voiture électrique, trois solutions s’offrent à vous : 

  •  Privilégiez au maximum la recharge au domicile.

  • Si vous rechargez beaucoup sur les bornes publiques, choisissez une formule d’abonnement plutôt que qu’un paiement en direct.

  • Adoptez une éco conduite (utilisez le freinage régénératif)

  • Équipez votre domicile ou lieu de travail d’une installation solaire afin de recharger votre véhicule électrique avec de l’énergie renouvelable. 

  • Optez pour un modèle de voiture électrique disposant d’un système de programmation de recharge pendant les heures creuses. En effet, il est plus économique d’enclencher la charge de votre véhicule lorsque l’électricité est la moins chère, et ce système permet de le faire automatiquement. 

  • Prenez un contrat d’abonnement dédié aux utilisateurs de voitures électriques chez votre fournisseur d’énergie. Ces contrats proposent des tarifs encore plus faibles en heures creuses et s’alimentent plus avec de l’énergie renouvelable. 

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    Il est incontestable que le prix d’un "plein" d’une voiture électrique est plus faible que celui d’une voiture thermique, mais combien coûte réellement la recharge d’une voiture électrique ?