Chaleur estivale : Quelles conséquences pour les voitures électriques ?
La surchauffe de la batterie due aux chaleurs estivales
C'est un fait, les batteries lithium-ions n'aiment pas les températures extrêmes. Il faut savoir que la température est un des facteurs qui influe le plus sur la durée de vie des batteries, composant central d'un véhicule électrique. En effet, de nombreuses études mettent en évidence la baisse de la durée de vie d'une batterie lorsque celle-ci est utilisée à plus de 45 °C.
En période estivale, les fortes chaleurs peuvent causer quelques désagréments techniques sur certaines voitures électriques. En effet, le risque de surchauffe augmente, notamment durant des trajets plus longs couplés à une vitesse plus élevée.
Également, l'épisode de surchauffe peut survenir au cas où le véhicule serait stationné à l'extérieur, sous un soleil de plomb. Toutefois, la règle n'est pas la même pour tous puisqu'il faut bien sûr tenir compte du modèle de votre véhicule électrique. Ce phénomène sera plus ou moins accentué selon la qualité de votre batterie, de même que selon son système de refroidissement.
À savoir, la Renault Zoé régule la température de sa batterie au moyen d'une ventilation forcée. Ce dernier est moins onéreux pour le constructeur, mais moins efficace dans une situation d'utilisation intensive qu'un circuit à refroidissement liquide (exploité par Tesla, Hyundai, Audi). Le risque majeur serait une surchauffe de la batterie et une impossibilité de recharger son véhicule. Il faudra alors attendre que la batterie atteigne une température optimale pour pouvoir utiliser de nouveau son véhicule.
À la lecture de ces éléments, il est préférable d'éviter d'exposer son véhicule trop longtemps au soleil (stationnement) et ce même si le but est de le recharger, car les performances en seront affectées (recharge plus longue). Pour cela, dans la mesure où vous deviez recharger votre véhicule à l'extérieur, le bon réflexe serait d'éviter les heures comprises entre 12 h et 15 h, moment où le rayonnement du soleil est le plus fort.
L'usage de la climatisation durant les fortes chaleurs
Comme sur les véhicules thermiques, l'utilisation de la climatisation tient potentiellement le rôle du trouble-fête dans le cas d'une utilisation continue, surtout dans des conditions extrêmes.
Son utilisation diminue logiquement l'autonomie, cependant, c'est un phénomène nuançable, car contrairement au chauffage en hiver, la climatisation consomme très peu d'énergie (20 à 30 km d'autonomie perdus sur un trajet de plusieurs heures).
Il est aussi possible, grâce à l'activation de la climatisation à distance via l'application constructeur (pour les véhicules électriques) ou sur le tableau de bord, de pré-conditionner l'habitacle du véhicule afin de commencer son trajet dans une température confortable. Ainsi, le conducteur gagnera en confort. Ce système permet d'économiser de l'énergie en étant moins dépendant de la climatisation lors des trajets.
Quels impacts sur la recharge ?
La chaleur a une réelle influence sur les performances des bornes de recharge. Il faut savoir qu'une borne de recharge (les plus performantes) fonctionne généralement de manière optimale jusqu'à 50 °C. Alors, nous pouvons donc nous poser des questions sur les composants électriques et leurs réactions face à des températures supérieures.
Par ailleurs, il est probable que la puissance de charge délivrée par une borne de recharge, fortement exposée aux rayons de soleil, soit temporairement réduite, le temps qu'elle retrouve une température optimale. C'est un problème qui peut être évité en installant des toits afin de protéger les bornes de recharge des rayons de soleil. Aujourd'hui, une trop grande majorité des stations de recharge ne sont pas protégées. Un problème sur lequel les autorités compétentes ainsi que les installateurs de borne doivent se pencher.
Pas de panique, il est possible d'utiliser des bornes de recharge dans des parkings souterrains équipés. C'est une tendance qui devrait s'affirmer puisqu'à titre d'exemple, l'opérateur Q-Park a annoncé l'installation de 4 000 bornes de recharge d'ici à 2025 dans ses parkings souterrains français.
Ce qu'il faut retenir
Il est important d’anticiper les possibles facteurs qui pourraient dégrader les performances d’un véhicule électrique. Ainsi, nous pourrons, dès aujourd’hui, adopter les bons comportements pour faire face à la réalité de demain : l'impact du réchauffement climatique, particulièrement en été.
Avec les bons réflexes, il est possible de limiter les externalités négatives des températures estivales sur les véhicules électriques : éviter les recharges aux heures les plus chaudes, utiliser le préconditionnement de l'habitacle avant de partir, privilégier un véhicule avec refroidissement liquide en fonction de vos usages, éviter de laisser le véhicule en plein soleil.
Vous pourrez ainsi rouler dans les meilleures conditions possibles avec un véhicule aux performances optimales.
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