Stationnement des voitures électriques

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Decryptage
  4. Stationnement des voitures électriques

En plus des aides régionales et nationales à l’acquisition d’un véhicule électrique, le stationnement d’une voiture électrique se voit facilité ! En effet, de nombreuses villes ont mis en place une politique de parking à tarif préférentiel voire gratuit pour ce type de véhicule. D’autres initiatives ont également été mises en place comme le disque vert.

Stationnements gratuits ou à tarifs préférentiels dans certaines villes

  • Stationnement à Aix en Provence : La ville d’Aix-en-Provence a adopté la gratuité du stationnement pour les voitures électriques, alors que les propriétaires de véhicules thermiques doivent s’affranchir d’un abonnement de 360 euros par an pour pouvoir se garer dans la ville.

  • Stationnement à Lyon : La mairie de Lyon a instauré un tarif préférentiel pour les habitants de Lyon propriétaires de véhicules électriques ou hybrides. Ainsi, il suffit de se munir d’une carte résidentielle, et il est possible de bénéficier d’un abonnement annuel à 20 euros par an au lieu de 40 euros pour les véhicules thermiques.

  • Stationnement à Marseille : A Marseille, la mairie propose aux propriétaires de voitures électriques un tarif préférentiel à 65 euros par an contre 130 euros par an pour les véhicules thermiques.

  • Stationnement à Nice : La métropole de Nice offre la gratuité du stationnement dans toutes les rues de la métropole aux voitures à zéro émission de CO2. Les voitures thermiques quant à elles sont soumises à un abonnement de 165 euros par an pour stationner.

  • Stationnement à Paris : La ville de Paris donne la possibilité aux résidents et aux visiteurs ayant un véhicule électrique ou hybride rechargeable (non diesel qui émet moins de 60g de CO2) de stationner gratuitement grâce à une carte virtuelle « véhicule basse émission » et à une inscription dans une base de données de la mairie. A savoir qu'un résident paie 9 euros par semaine pour se garer dans la ville. Le temps de stationnement gratuit autorisé diffère selon le propriétaire :

- Le propriétaire est un « visiteur » : la gratuité du stationnement est limitée à 6 heures consécutives au même emplacement, contrôlé par un disque européen de stationnement.

- Le propriétaire est un résident : comme pour les véhicules thermiques, le stationnement est limité à 7 jours consécutifs sur le même emplacement. Il suffit d’effectuer une demande en ligne pour que le stationnement soit gratuit pour le véhicule électrique.

- Le propriétaire est un professionnel : le stationnement est gratuit dans la limite de 7 heures consécutives, contrôlé par un disque européen de stationnement. Le professionnel doit se munir d’une carte de stationnement « PRO Mobile à Paris ». Dans le cas d’une « Pro sédentaire à Paris », le professionnel peut stationner la journée entière.

Le disque vert

Créé en 2008, le disque vert permet à son détenteur de stationner gratuitement pendant 2 heures dans les rues de 30 villes de France. Les véhicules éligibles au disque vert sont ceux émettant moins de 120g/km de CO2 (donc les voitures électriques, véhicules hybrides rechargeables, GNV, GPL, flexfuel E85, autopartagé, hydrogène ou micro citadine de moins de 3 mètres). Pour avoir le disque, il suffit de le réclamer en mairie, muni de la carte grise et de la mention P3 qui indique l’énergie utilisée.  

Les villes signataires sont : - Saint Omer (59)

- Hazebrouck (59)

- Arras (62)

- Creil (60)

- Noisy-le-Sec (93)

- Colombes (92)

- Reims (51)

- Puteaux (92)

- Vannes (56)

- Sceaux (92)

- Nemours (77)

- Orléans (45)

- Brive (19)

- Chamalières (63)

- La Motte-Servolex (73)

- Angoulême (17)

- Tassin-la-Demi-Lune (69)

- Vienne (38)

- Bordeaux (33)

- Avignon (84)

- Alès (30)

- Cannes (06)

- Vence (06)

Avantage financier

Le stationnement représente un coût important pour le propriétaire d'un véhicule. A titre d'exemple, pour les résidents cela représente plus 468 euros par an à Paris, 360 euros à Aix-en-Provence, 280 euros à Lyon, 165 euros à Nice, 130 euros à Marseille, sans compter le stationnement en dehors de la ville de résidence...

Ainsi, opter pour un véhicule électrique permet de faire de véritables économies au niveau du stationnement !

Ce qu’il faut retenir

Grâce au disque vert ou à une carte de stationnement pour voitures électriques, les propriétaires de véhicules propres peuvent stationner gratuitement dans les rues de plusieurs villes en France.

Encore un atout de plus pour les véhicules électriques ! N’hésitez pas à consulter les autres avantages des voitures électriques dans notre article sur les avantages et inconvénients des voitures électriques.

 

    image
    En plus des aides régionales et nationales à l’acquisition d’un véhicule électrique, le stationnement d’une voiture électrique se voit facilité ! En effet, de nombreuses villes ont mis en place une politique de parking à tarif préférentiel voire gratuit pour ce type de véhicule. D’autres initiatives ont également été mises en place comme le disque vert.