Amortissement des voitures électriques : tout ce qu'il faut savoir

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L'amortissement non déductible des véhicules d'une entreprise peut représenter un coût non négligeable qu'il est important de comprendre.

L'amortissement représente la dépréciation du bien, sur la durée d'utilisation (en règle générale 5 ans pour les véhicules). Cette usure est donc enregistrée comptablement.

Ces amortissements sont déductibles pour l'assiette de l'impôt dans une certaine limite.

Le plafond de déductibilité des amortissements (AND) est limité à 20 300 € pour les véhicules hybrides dont les émissions de CO2 sont inférieures à 51g/km ou 30 000 € pour les véhicules électriques.

Au-delà de ces seuils le plafond de déductibilité passe à 18 300 € pour les véhicules peu polluants et 9 900 € pour les véhicules les plus polluants (>160g de CO2 WLTP).

Dans le cas d'un véhicule en leasing (LLD). L’amortissement non déductible est déterminé par le loueur qui transmet chaque année une fiche d'information récapitulative.

Plafond amortissement

Quid des batteries d'un véhicule électrique

La batterie représente une partie importante du coût d'une voiture électrique (jusqu'à plus de 30%). Le fait de pouvoir l'amortir, va permettre d'abaisser le coût global de détention du véhicule. En effet, la batterie est considérée comme un équipement et peut donc être amorti à 100%, à la seule condition d'avoir une facture détaillée qui fait mention du prix de la batterie transmise par votre concessionnaire ou votre loueur.

Prenons le cas d'une Tesla Model 3 d'un montant de 43 800 € avec une batterie d'un montant de 14 500 € TTC, la base d’amortissement du véhicule électrique étant de 30 000 €, il bénéficiera d'un amortissement fiscale déductible de 30 000 € pour le véhicule et de 14 500 € pour la batterie.

Le prix de la batterie s'additionne au prix du plafond pour permettre un amortissement 100% déductible dans cet exemple.

Autre cas, celui d'une Tesla Model Y d'un montant de 59 990 € avec une batterie d'un montant de 19 920 € TTC. La base d'amortissement sera toujours de 30 000 € pour le véhicule et de 19 920 € pour la batterie. Il restera alors 10 070 € soit 168,83 € à réintégrer mensuellement (pour un amortissement sur 5 ans).

Exemple

Ce qu’il faut retenir

La voiture électrique représente une bonne une opportunité afin de réduire les coûts fiscaux d'une entreprise. Pensez à bien demander une facture de votre batterie ou la mention de celle-ci sur la facture d'achat. Vous aurez plus de détail sur le site du BOFIP

Chez Myvee nous le faisons systématiquement pour nos clients.

N’hésitez pas à solliciter les équipes Myvee pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et pour sa mise en place.

 

 

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    Rouler en énergie propre n'est pas seulement une aubaine pour la planète, c'est aussi un moyen de réduire les coûts de votre entreprise. En effet, l'Etat offre de nombreux avantages fiscaux pour les entreprises souhaitant effectuer la transition énergétique de leur parc. Que ce soit la TVS, le prix de la carte grise, le bonus écologique ou encore la prime à la conversion, tous ces avantages tiennent à inciter les professionnels à rouler plus propre. La loi de finances prévoit également les amortissements non-déductibles selon un barème et un plafond qui pour un véhicule électrique est aujourd'hui à 30 000 €. __Mais il peut aussi concerner les batteries des véhicules électriques. __