Amortissement des voitures électriques : tout ce qu'il faut savoir
L'amortissement non déductible des véhicules d'une entreprise peut représenter un coût non négligeable qu'il est important de comprendre.
L'amortissement représente la dépréciation du bien, sur la durée d'utilisation (en règle générale 5 ans pour les véhicules). Cette usure est donc enregistrée comptablement.
Ces amortissements sont déductibles pour l'assiette de l'impôt dans une certaine limite.
Le plafond de déductibilité des amortissements (AND) est limité à 20 300 € pour les véhicules hybrides dont les émissions de CO2 sont inférieures à 51g/km ou 30 000 € pour les véhicules électriques.
Au-delà de ces seuils le plafond de déductibilité passe à 18 300 € pour les véhicules peu polluants et 9 900 € pour les véhicules les plus polluants (>160g de CO2 WLTP).
Dans le cas d'un véhicule en leasing (LLD). L’amortissement non déductible est déterminé par le loueur qui transmet chaque année une fiche d'information récapitulative.
Quid des batteries d'un véhicule électrique
La batterie représente une partie importante du coût d'une voiture électrique (jusqu'à plus de 30%). Le fait de pouvoir l'amortir, va permettre d'abaisser le coût global de détention du véhicule. En effet, la batterie est considérée comme un équipement et peut donc être amorti à 100%, à la seule condition d'avoir une facture détaillée qui fait mention du prix de la batterie transmise par votre concessionnaire ou votre loueur.
Prenons le cas d'une Tesla Model 3 d'un montant de 43 800 € avec une batterie d'un montant de 14 500 € TTC, la base d’amortissement du véhicule électrique étant de 30 000 €, il bénéficiera d'un amortissement fiscale déductible de 30 000 € pour le véhicule et de 14 500 € pour la batterie.
Le prix de la batterie s'additionne au prix du plafond pour permettre un amortissement 100% déductible dans cet exemple.
Autre cas, celui d'une Tesla Model Y d'un montant de 59 990 € avec une batterie d'un montant de 19 920 € TTC. La base d'amortissement sera toujours de 30 000 € pour le véhicule et de 19 920 € pour la batterie. Il restera alors 10 070 € soit 168,83 € à réintégrer mensuellement (pour un amortissement sur 5 ans).
Ce qu’il faut retenir
La voiture électrique représente une bonne une opportunité afin de réduire les coûts fiscaux d'une entreprise. Pensez à bien demander une facture de votre batterie ou la mention de celle-ci sur la facture d'achat. Vous aurez plus de détail sur le site du BOFIP
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N’hésitez pas à solliciter les équipes Myvee pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et pour sa mise en place.
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