Fiscalité automobile : notre guide pour 2022
Chez Myvee, nous jugeons qu'il est important de bien comprendre les nouvelles règles concernant la fiscalité automobile afin de pouvoir optimiser votre parc de véhicules. Celles-ci évoluent régulièrement, dans un contexte où la politique environnementale prend de plus en plus de place dans les discussions. La flotte automobile d'une entreprise représente des coûts non négligeables qui peuvent être facilement optimisés.
Pour cela, nous avons décidé de vous donner accès à un guide simple qui vous permettra de comprendre les taxes, avantages fiscaux et cas spécifiques afin de mieux choisir vos prochains véhicules.
Notre Dossier Fiscalité 2022
Dans ce guide, vous retrouverez l'ensemble des règles fiscales en vigueur pour l'année 2022. Nous y faisons la synthèse détaillée des taxes (malus, TVS,...), règles fiscales et avantages spécifiques pour les entreprises.
TELECHARGER LE GUIDE
Malus écologique 2022 et Malus au poids
Cette année, le malus écologique, qui se définit comme une pénalité financière visant les véhicules polluants, s'applique désormais sur les véhicules dégageant au minimum 128 g/km de CO2. Il peut être complété par le malus au poids pour tous les véhicules dont le poids est supérieur ou égal à 1800 kg.
Vous retrouverez dans notre guide le barème du malus 2022 ainsi que les différents cas d'exonération concernant le malus au poids.
TVA déductible et amortissement non déductible
Nous évoquons le cas de la TVA déductible sur le carburant et également l'amortissement des véhicules. Ce sont deux éléments à connaitre puisqu'il est possible d'optimiser facilement ses coûts en prenant en compte différentes données lors de l'achat ou la location d'un véhicule.
Bien souvent, les professionnelles n'ont pas connaissance des avantages fiscaux spécifiques pour les véhicules hybrides et électriques qui peuvent représenter des milliers d'euros d'économie par an.
Avantages spécifiques pour les entreprises
Dans cette partie, nous évoquons les différents dispositifs étatiques avantageux pour les entreprises qui s'engagent dans la transition énergétique. Parmi ces dispositifs, nous pouvons citer l'abattement sur l'avantage en nature pour les véhicules électriques ou la réduction d'IS pour la location ou l'achat d'une flotte de vélo. Ce dispositif permet à toutes entreprises qui incitent ses salariés et collaborateurs à utiliser un moyen de déplacement "doux", de bénéficier d'avantages fiscaux.
Dans la mesure où vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, Myvee propose des offres LLD pour vélos mécaniques ou électriques.
Bonus écologique
Nous faisons le point sur le bonus écologique pour les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires. Ce bonus réservé aux véhicules peu polluants subit chaque année une baisse, il est important de connaitre les dates clés et véhicules éligibles pour éviter les mauvaises surprises et bénéficier du montant maximum.
Pour en savoir plus, vous trouverez en téléchargement notre guide fiscalité, synthèse de la fiscalité automobile sur l'année 2022.
TELECHARGER LE GUIDE
N’hésitez pas à solliciter les équipes Myvee pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et pour sa mise en place.
Catégories
Articles récents
Bornes de recharge pour véhicules électriques : quelles sont les obligations des employeurs en 2023 ?
28 mai, 2023
Une Gigafactory Tesla en France, c'est possible ?
25 mai, 2023
Avantage en nature (AEN) pour la recharge au domicile : ce qu'il faut savoir
02 mars, 2023
Bonus et Malus écologique : barèmes 2023
15 nov., 2022
Myvee vous accompagne dans votre transition vers la mobilité électrique de manière simple et efficace.