Recharge et grande distribution : des parkings de mieux en mieux équipés

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Dans le cadre du Plan Objectif 100 000 bornes du Ministère de la Transition écologique visant à accélérer l’adoption des véhicules électriques par le plus grand nombre, Carrefour va équiper l’ensemble de ses enseignes d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) afin de faciliter la mobilité de ses clients.

Au total, près de 2 000 points de charge seront déployés d’ici à 2023 en partenariat avec Meridiam, premier investisseur de long-terme dans les infrastructures essentielles. Cette action stratégique permet à Carrefour de devenir la première enseigne à proposer une offre complète de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Des bornes de recharge accessibles à tous pour Carrefour

Carrefour proposera des bornes allant de 22 kW à 350 kW, pour répondre aux différents besoins des utilisateurs. Sous formes de 3 services : "Confort" jusqu’à 22 kW, "Rapide" avec des niveaux de puissance variant de 50 à 350 kW et enfin le service "Gratuit" dédié à la recharge pour les nouvelles mobilités douces émergentes comme les vélos et trottinettes électriques notamment. En moyenne, chaque hypermarché sera doté de 10 places de parking équipées du système de recharge. A l'heure actuelle, Carrefour propose déjà plus de 76 zones de charge réparties en France.

Quid des hypermarchés en France

Plusieurs enseignes se lancent dans le développement des réseaux de charge avec un plan d'action courant 2025.

LIDL dispose d'un maillage conséquent (900 points de charge principalement à 22kW jusqu'à 50 kW) sur le territoire français, qui résulte d'une volonté d'accroitre son réseau malheureusement encore trop peu communiqué par l'enseigne.

Auchan avec 105 zones de charge jusqu'à 50 kW facturé 0,25/kWh ne communique pas plus sur leur intention laissant présager un intérêt moindre des services de recharge contrairement à Leclerc qui dévoile une feuille de route assez ambitieuse. L'enseigne avec plus de 240 zones de charge, prévoit d'installer 5000 points de charge à 22 kW pour 2022 et 10 000 pour 2025. Système U ont quant à eux annoncé 2000 bornes. Enfin, Intermarché s'aligne avec ses concurrents puisque l'enseigne propose 150 zones de charge allant de 3,7 kW à 22 kW.

A savoir, chaque enseigne fixe ses modalités de recharge et ainsi son prix au kWh.

Infographie : Les bornes de recharge en chiffres.

Retrouvez la carte des bornes de recharge pour vérifier leurs fonctionnements sur Chargemap.

Objectif 100 000 bornes

Vous pouvez retrouver notre analyse et toutes les informations concernant le plan gouvernemental "Objectif 100 000 Bornes" sur cet article 100 000 bornes de recharge : où en est-on ?

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    Les enseignes de la grande distribution se lancent dans la conquête des points de charge. Figurant parmi les enseignes les plus développées dans la transition écologique, le groupe Carrefour a dévoilé son plan d'action pour 2023. En s'associant avec Meridiam, l'enseigne va déployer plus de 2 000 points de charge dans les parkings de ses magasins d'ici à 2023. Un projet de 138 millions d'euros, porté par l’opérateur néerlandais Allego et ses partenaires.