Loueur vs Courtier : tout ce qu'il faut savoir

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Decryptage
  4. Loueur vs Courtier : tout ce qu'il faut savoir

Comment rouler dans un véhicule neuf au meilleur prix ?

Il existe plusieurs possibilités pour financer un véhicule neuf, mais la plus utilisée aujourd'hui est le leasing. Ce contrat de location permet à une entreprise ou à un particulier de profiter d’un véhicule neuf sur une durée déterminée, définit dans les clauses d'un contrat LLD (Location Longue Durée) ou LOA (Location avec Option d'Achat).

Ainsi, l’utilisateur paie un loyer mensuel pour l’usage du véhicule. Les variables les plus importantes du contrat vont être la mensualité choisie et le nombre de kilomètres effectués par an.

À la fin du contrat, vous aurez la possibilité, si vous le souhaitiez, d'acquérir le véhicule à un prix fixé selon sa valeur résiduelle. Le choix du type de contrat se fait dans un premier temps selon vos besoins. Néanmoins, après études de votre dossier, vous pourrez être orienté vers un type de contrat selon les différents avantages (prix, fiscalité, financement...), dont vous pourriez bénéficier.

Ces demandes de contrat de location se font auprès de deux catégories d'acteurs présents sur le marché du leasing automobile : les loueurs et les courtiers.

??

Quel est le rôle du loueur et du courtier ?

Les loueurs et les courtiers ont des rôles différents, mais répondent à une demande similaire en parfaite harmonie.

Sur le marché du leasing automobile, il existe deux catégories d’entreprises : les loueurs et les courtiers. Parmi les loueurs, il y a les indépendants (Leaseplan, Athlon, Myvee…), les filiales de banques (ALD Automotive, Arval…) et les captives de constructeurs automobiles (Free2move, DIAC…). Du côté des courtiers, on recense plusieurs dizaines d’acteurs de toutes tailles, allant de l’indépendant isolé jusqu’au réseau multifranchisé.

Les loueurs de voitures sont nombreux sur le marché. En effet, il existe de multiples sociétés qui dynamisent le marché de la location, que ce soit de la location longue durée (LLD) ou de la location avec option d'achat (LOA). Tous les loueurs peuvent vous proposer des offres en direct avec leurs services associés. Vous n'aurez donc pas d'intermédiaire et traiterez directement avec votre potentiel fournisseur, tant sur la négociation financière que sur les clauses contractuelles.

Les courtiers, quant à eux, vous apporteront toute leur expertise sur l’offre existante. Ils ont pour rôle de parcourir l'ensemble du marché et d’agréger pour vous l’exhaustivité des offres qui correspondront à votre besoin. C’est un maillon non essentiel dans votre chaine de réflexion, mais qui par son regard avisé, pourra vous orienter et vous conseiller vers l’offre la plus pertinente. La renommée du courtier est un facteur à prendre en compte puisqu'il aura ou non, un pouvoir de négociation auprès des loueurs. C'est ce qui leur permet de négocier des tarifs avantageux et proposer ainsi des devis attractifs.

Quels sont les avantages de passer par un loueur ?

En passant par le loueur, vous n'aurez pas d'intermédiaire. C'est alors une relation commerciale directe qui se met en place. Vous n'aurez qu'un interlocuteur privilégié pour gérer votre dossier. D'un point de vue avantage, vous ferez partie du cercle des clients du loueur, ce qui vous permettra de bénéficier d'une plus grande flexibilité sur la négociation de votre contrat. Si l'offre proposée n'entre pas dans votre budget, vous aurez la possibilité de négocier vos mensualités avec votre interlocuteur, qui aura une plus grande marge de manœuvre sur l'offre. En effet, en tant que client, le loueur pourra dans la mesure du possible favoriser votre demande en interne afin de revoir celle-ci à la baisse. Vous aurez alors plus de chance d'avoir une offre plus compétitive que la moyenne du marché.

Le loueur en direct est d'autant plus pertinent pour des relations commerciales à volume important. Si vous avez un parc automobile d'une certaine taille, vous allez pouvoir profiter de toute l’exhaustivité des services proposés par les loueurs (outil de gestion de parc, consulting, etc…). Vous aurez accès à une profondeur d'offre qu'un courtier ne vous apportera pas.

Autre volet très important, dans le cas d'un litige au cours de votre contrat, il est préférable de traiter celui-ci directement avec le loueur. Avec un loueur, votre marge de manœuvre sera plus grande. La raison : le courtier n'aura pas la légitimité de résoudre le litige avec le loueur. C'est pourquoi, avoir la main sur la gestion de fin de contrat est importante.

À savoir, les litiges arrivent souvent au moment de restituer le véhicule, il est donc préférable de traiter directement avec le loueur, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin du contrat.

En clair, choisir un loueur c'est :

  • Une relation directe sans intermédiaire.

  • Une plus grande flexibilité de la part du loueur (négociation, restitution,...).

  • Un pouvoir de négociation du client plus important.

  • Une gestion des litiges plus sereine.

Quels sont les avantages de passer par un courtier ?

Le courtage automobile est aujourd’hui l'une des meilleures solutions pour optimiser les dépenses liées à votre voiture, mais aussi gagner du temps dans vos recherches.

Vous disposez de l’expérience d’un courtier professionnel, qui se chargera d’évaluer le marché à votre place. En plus de gagner du temps, vous êtes certain d’obtenir une offre claire et adaptée à vos besoins, au meilleur prix. Le courtier vous facilitera la tâche et vous permettra d'avoir une vision 360 des offres en location longue durée (LLD) ou location avec option d'achat (LOA) sur le marché de l'automobile.

Le courtier se placera en intermédiaires entre vous et le loueur. Si vous passez par un courtier, vous faites le choix de la rapidité. Son rôle est simple, il analysera vos besoins et examinera l'ensemble du marché afin de vous trouver un devis qui répondra à vos critères. Il exploitera son réseau pour vous trouver la meilleure offre du moment. Son but est de trouver le partenaire le plus adapté à partir de vos besoins et exigences.

Choisir un courtier, c'est opter pour un gain de temps non négligeable, car cela vous évitera de parcourir un marché qui peut vous être méconnu et ainsi passer à côtés d'offres compétitives. Le courtier, par son expertise, saura vers quel loueur faire une demande de devis pour vous la transmettre. Il a la capacité de négocier des tarifs avantageux en votre nom. Autre point, il s'occupe de tout le volet administratif lié au financement. Vous devrez seulement lui fournir vos différents justificatifs nécessaires au montage du contrat. Autre point important, grâce à un courtier, vous avez des chances d’accord financier plus grandes, puisque vous multipliez vos demandes de financement.

Enfin, en passant par un courtier, dans la mesure où vous avez de nombreux véhicules auprès d'un même loueur, vous pourrez diluer votre risque financier chez d'autres loueurs. C'est ce qu'on appelle le principe de mutualisation du risque financier/bancaire sur un portefeuille client. À ce moment-là, le courtier sera en mesure de proposer votre « risque » à un nouveau loueur, qui ne sera pas engagé financièrement avec vous.

En clair, choisir un courtier c'est :

  • Un gain de temps pour trouver une offre correspondant à vos critères.

  • Une vision sur toutes les offres que proposent les différents loueurs.

  • Des prix attractifs.

  • Des démarches administratives simplifiées puisque le courtier monte le dossier à votre place.

Ce qu’il faut retenir

Myvee est la synergie des deux. En effet, nous avons les deux rôles, celui de loueur avec Myvee et courtier avec Uplease.

Avec Myvee, nous sommes capables de vous proposer des offres de location longue durée  (LLD) en direct en tant que loueur avec tous les avantages qui en découlent. Myvee c'est un accompagnement sur-mesure, une grande flexibilité et une réelle transparence. Nous nous adaptons à vos besoins et étudions votre dossier afin de vous proposer les meilleures solutions et ainsi les offres les plus attractives.

Enfin, via notre marque Uplease, nous pouvons jouer le rôle du courtier en analysant pour vous le marché afin de vous proposer les meilleures offres sur tous les véhicules de nos partenaires de leasing automobile. Vous optimiserez alors votre temps et vos coûts.

N’hésitez pas à solliciter les équipes Myvee pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et pour sa mise en place.

    image
    Le contrat en leasing permet à l’entreprise ou à un particulier de profiter d’un véhicule neuf sur une durée déterminée, définit dans les clauses d'un contrat LLD (Location Longue Durée) ou LOA (Location avec Option d'Achat). Ces demandes de contrat de location se font auprès de deux catégories d'acteurs présents sur le marché du leasing automobile : Les loueurs et les courtiers. Pas facile de s'y retrouver ! Cet article vous permettra de bien comprendre la différence entre les deux acteurs, quels sont leurs rôles, leurs avantages et inconvénients. Vous disposerez alors de toutes les cartes en main pour choisir au mieux votre prochain interlocuteur.