2021 : l'ascension fulgurante des véhicules électriques !

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Les véhicules électriques ont progressé de 63% en 2021, malgré une crise des semi-conducteurs qui affecte fortement la production. Cette croissance devrait cependant ralentir en 2022. En Europe de l'Ouest, les voitures électriques atteignent une part de marché de 11,2% en 2021 contre 6,7% en 2020.

Évolution des ventes en volume des véhicules électriques en Europe de l'Ouest

L'année des records !

D'après l'analyste Matthias Schmidt, spécialiste de la Data automobile, il s'est vendu sur l'année 2021 un total de 1,2 million de véhicules électriques en Europe de l'Ouest. Une progression impressionnante de 64 % par rapport à 2020 avec quasiment 800 000 ventes, année qui elle-même avait déjà enregistré un bond de 144 % par rapport à 2019 avec environ 350 000 ventes. Ce sont des chiffres vertigineux qui contrastent totalement avec la baisse des ventes de véhicules thermiques.

Les constructeurs ayant le plus bénéficié de ce nouvel attrait pour les véhicules électriques sont le groupe Volkswagen et l'incontournable américain Tesla. Du côté du groupe Volkswagen, en 2021, ses ventes de voitures électriques ont doublé pour atteindre 452.900 unités au niveau mondial (Volkswagen, Audi, Porsche, et Skoda), selon les chiffres les plus récents. Pendant ce temps, le pionnier américain Tesla affichait lui aussi une croissance remarquable (+87,4 %), avec la livraison de 936.000 unités l'an dernier.

En ce qui concerne le marché automobile français, nous sortons d’une année mitigée (baisse de 20% en deux ans, cependant les véhicules électrifiés ont continué à progresser, preuve d'une demande croissante des consommateurs pour ces types de motorisations. Ces chiffres sont en accord avec la croissance du marché Européen des véhicules électriques, en témoigne le mois de décembre qui conclut l'année avec 23 172 véhicules électriques écoulés pour un total de 162 106 véhicules sur l'année 2021 en France.

Les leviers favorisants la croissance du marché

Plusieurs leviers expliqueraient une croissance constante des ventes de véhicules électriques. Dès les premières générations, le prix était bien souvent un frein pour les acheteurs qui s'orientaient vers un équivalent thermique plus abordable. Aujourd'hui, le coût de détention est clairement en faveur des voitures électriques. Le bonus écologique et autres aides étatiques allant dans ce sens, sont également des facteurs facilitants l'achat.

Autre levier important, les autonomies et plus largement la technologie des batteries de dernière génération permettent aux conducteurs de profiter de leurs véhicules plus longtemps et d'être moins enclin à devoir recharger. Enfin, le catalogue de véhicules électriques s'étoffe puisque l'ensemble des grands constructeurs proposent des alternatives électriques.

Nous notons aussi une amélioration des infrastructures de recharge qui se développent à très grande vitesse (Recharge et grande distribution).

L'avenir radieux qui se dessine pour l'électrique

Cette dynamique devrait se maintenir et même s'accentuer sur l'année 2022. Cette année Tesla devrait pouvoir ouvrir sa nouvelle usine à Berlin qui ne produira que des Model Y, ce qui doperait ses livraisons en Europe.

L’objectif sera d'écouler plus de 2 000 000 d’exemplaires, cela semble réalisable avec l’arrivée récente du Model Y, le SUV dérivé de la Model 3.

Autre sortie qui devrait intéresser les acheteurs, le constructeur Renault avec sa Megane E-Tech. Enfin, Volkswagen continue d'alimenter sa gamme ID avec le nouveau ID5 qui sortira ce trimestre.

Ce qu’il faut retenir

Une année 2021 qui confirme la belle ascension de 2020 des véhicules électriques et plus généralement des véhicules électrifiés (hybrides et hybrides rechargeables). La tendance électrique se confirme avec des catalogues constructeurs de plus en plus complets. C'est également l'occasion pour l'ensemble des acteurs de la transition énergétique d'accélérer le déploiement des infrastructures de recharge, afin de pouvoir absorber cette demande croissante.

 

 

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    Sur un marché automobile en difficulté, la voiture électrique continue son ascension. L'analyste allemand Matthias Schmidt a publié ses données de 2021 sur les immatriculations de véhicules particuliers neufs en Europe de l’Ouest. Les chiffres indiquent un fort attrait pour la voiture électrique et donc une belle opportunité pour les constructeurs qui sont en avance technologiquement.